L’inox
Gammes M’COOK, M’URBAN, M’ELITE, CUISINE MODERNE, M’Minis inox, M’PASSION inox

Conseil d’utilisation
Ne pas mettre de sel dans de l’eau froide. Il faut attendre que l’eau soit en ébullition. Le risque est de déclencher une corrosion par piqure.
Ce phénomène endommage l’inox en y perçant des petits trous ou en faisant apparaître de petites tâches blanches.

Dans les poêles ou les plats à sauter en inox
Après la cuisson d’une viande, si une partie de la graisse reste accrochée à l’ustensile, verser un peu d’eau tant que l’ustensile de cuisson est encore chaud.
Cela décollera immédiatement la graisse de la viande pour un nettoyage efficace.
L’autre intérêt de cette technique est de faire réduire cette graisse avec l’eau, afin d’obtenir une délicieuse sauce. Il est normal que la graisse s’attache à la poêle, c’est une des propriétés de l’inox.
Cette réaction permet la caramélisation de la viande, ce qui donne un meilleur goût : on l’appelle la réaction de « Maillard ».

Pour la cuisson de produits fragiles dans l’inox comme le poisson
Versez de l’huile d’olive dans la poêle, puis y déposer une feuille de papier sulfurisé. Imbibez ensuite d’huile d’olive la feuille de papier et déposez votre morceau de poisson. Vous obtiendrez une cuisson parfaite sans que cela colle à la poêle.

Il faut veiller à ne jamais dépasser les 2/3 de la puissance du feu. Les ustensiles Mauviel1830 offrent de grandes performances et n’ont pas besoin d’une source de chaleur trop importante pour être à température idéale.
De plus, il y a un risque de déformation du fond de l’ustensile. La flamme ne doit jamais dépasser de l’ustensile.
La température de cuisson est idéale lorsqu’une goutte d’eau versée dans la poêle éclate en petites billes sautillantes : on appelle cette réaction l’effet «Leidenfrost».

Conseil d’entretien
Une eau chaude savonneuse côté tampon vert d’une éponge suffit.

Pour redonner sa brillance à l’inox
Prendre une éponge et la tremper dans l’Inobrill, produit spécialement conçu pour le nettoyage de l’inox. Frottez l’ustensile avec. Rincez à l’eau chaude puis séchez avec un torchon propre.

Autre choix
Se procurer de la pierre d’argent en quincaillerie pour le nettoyage de l’ustensile.

Nos ustensiles en inox sont compatibles avec le lave-vaisselle mais son utilisation est fortement déconseillé.
Explication : Les produits utilisés dans les lave-vaisselles sont parfois trop puissants. Ils ont tendance à attaquer l’aluminium se trouvant entre les 2 couches d’inox, ce qui rend les bords de l’ustensile tranchants.
Multiplier les lavages en lave-vaisselle endommagera votre ustensile. La corrosion de l’aluminium pourrait à terme rendre l’ustensile moins performant. Ce n’est pas un défaut de fabrication mais l’usage de produits trop agressifs en lave-vaisselle.
Ne pas utiliser de javel. Ce produit peut perforer l’inox.