Category Archives: Évènements

Les Olympiades des métiers du 29 novembre au 1er décembre 2018

La région Normandie accueille les finales nationales des Olympiades des métiers. Cette compétition permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers.
Finales nationales au Parc des Expositions de Caen – Rue Joseph Philippon 14065 Caen
Mauviel1830 est partenaire des Olympiades avec ses ustensiles dans les univers de la Cuisine, du Service en salle et de la Sommellerie.

Mauviel1830 partenaire du Trophée MASSE – EQUIP’HOTEL 2018 – 10-14 novembre 2018

EQUIP’HOTEL PARIS, c’est près de 1 600 exposants, dans 6 pavillons.
5 jours d’animations pour une expérience incroyable : des conférences, masterclass, démonstrations…
Mauviel1830 partenaire du Trophée MASSE, le concours des créateurs d’émotions, qui se déroulera le dimanche 11 novembre 2018.

Créés il y a presque 30 ans, ces Trophées ont dévoilé de jeunes talents aujourd’hui reconnus par la profession.
Concours autour d’un produit unique, le foie gras, le Trophée MASSE est à la fois un concours très technique, reconnu par la profession, et une expression de la créativité des chefs.
Ce trophée mobilise les plus grands noms de la profession.

Mauviel1830 célèbre ses artisans au salon MADE IN France les 10, 11 et 12 novembre 2018

Depuis maintenant 7 ans, MIF Expo est devenu le rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France.
Près de 450 exposants de tous secteurs d’activité vous donnent rendez-vous sur LE salon du Made In France, les 10, 11 et 12 novembre 2018.
Découvrez les savoir-faire et les produits d’entreprises ayant fait le choix d’un processus de fabrication locale.

Mauviel1830 au Festival ENTREMETS les 29 et 30 octobre

Dans le service à la française, l’entremets est un plat, salé ou sucré, proposé entre les grosses pièces de viande ou de poisson.

Entremets est un festival qui aborde la gastronomie sous différents angles dans un esprit généreux, curieux et bienveillant. Pour cela, Entremets va mastiquer l’histoire et dévorer la nouveauté; digérer les concepts et engloutir les idées reçues; pénétrer les habitudes alimentaires et mettre à jour les interstices de la gastronomie française.

Co-fondateur d’Omnivore et de Gastronomie magazine, Laurent Seminel dirige depuis plus de 10 ans Menu Fretin, maison d’édition gastronomique réputée pour ses ouvrages de référence. En créant le festival Entremets, il souhaite prolonger son travail et proposer un espace inédit de réflexions culturelles, d’échanges culinaires et de dégustations débonnaires car la cuisine est avant tout affaire de générosité, de partage et de pensée.

Moments de cuisine au Pavillon Ledoyen

Chaque weekend, les samedis et dimanches, Yannick Alléno ouvre les cuisines flambant neuves de son restaurant 3 étoiles et cède sa place aux fourneaux pour des « Moments de cuisine » et de convivialité avec Mauviel1830.

Ces cours, assurés par un chef du Pavillon Ledoyen, offriront aux apprentis cuisiniers, une découverte inédite des coulisses de la cuisine du chef deux fois trois étoiles au guide Michelin. Ils permettront une meilleure compréhension des produits, des cuissons et des techniques de grands chefs, sans oublier les astuces 3 étoiles qui changent tout…

> Réservez votre session

Festival Pluies de Juillet / Normandie / 28-29 juillet

C’est à Villedieu-les-Poêles, notre jolie bourgade normande, que le festival éco-citoyen Les Pluies de Juillet prend place du 27 au 29 juillet 2018. Sous l’impulsion des deux parrains de cette première édition, le musicien Arthur H et le réalisateur engagé Cyril Dion, des concerts, projections de films et documentaires, animations, ateliers, conférences ponctueront ce week-end estival.
Et parce que consommer responsable passe par bien manger, Mauviel1830 a concocté une programmation aux petits oignons et entièrement gratuite. Les chefs manchois Philippe Hardy et Sébastien Godefroy animeront des masterclasses aux côtés de leurs producteur, pour mettre l’accent sur ce que nous mettons dans nos assiettes :
Samedi 28 juillet – 11h30/13h
Chef Philippe Hardy, Le Mascaret* (Blainville Sur Mer) / Emmanuelle Marie, La Petite Laura
« Cuisiner et bien sélectionner les produits de la mer »
Dimanche 29 juillet 2018 – 11h30/13h
Chef Sébastien Godefroy, futur restaurant Obione (Avranches) / Etienne Leroy, maraicher et cueilleur d’herbes et plantes sauvages
« Assaisonner ses plats avec des herbes et plantes locales »
L’après-midi du samedi et du dimanche, de 16h30 à 14h30, c’est le chef Alex Néel qui donnera des cours de cuisine aux festivaliers (inscriptions sur le site du festival). En parallèle, le Petit marché des producteurs by Mauviel1830 posera ses étals à deux pas de la tente « Gastronomie ».
Toutes les informations sont disponibles sur www.lespluiesdejuillet.org

Inauguration – in situ1830 – 25 juin 2018

Après plusieurs mois de travaux, la manufacture lève enfin le rideau de son nouveau showroom : in situ1830.
Ce nouvel espace, alliant modernité et tradition se révèle être le lieu de tous les plaisirs. Plus qu’une simple boutique, in situ1830 c’est aussi mais avant tout, un espace de partages et de rencontres gourmandes en plein coeur de la manufacture à Villedieu-les-Poêles.

Visites de l’atelier, démonstrations culinaires, dégustations diverses, échanges, plaisir et convivialité seront de mise le 25 juin prochain en Normandie ! 

Toujours plus proche de ses utilisateurs professionnels ou amateurs de cuisine, cet espace sera le territoire d’expression de nombreux chefs mais aussi le VOTRE grâce aux différents ateliers culinaires à thème qui seront organisés tout au long de l’année.

> Voir les photos de l’évènement

Bocuse d’Or – Finale Europe

Pour la première fois de son histoire, le Bocuse d’Or met le cap au sud de l’Europe, à Turin plus précisément, à l’occasion de la sélection européenne du Bocuse d’Or 2018. 

Du 11 au 12 juin, vingt jeunes chefs européens ayant remporté leur sélection nationale respective s’affronteront lors de deux épreuves. 

À la fin de ces deux journées, ils espèrent tous remporter le précieux sésame, mais seulement dix d’entre eux gagneront leur place pour la finale mondiale qui aura lieu en janvier 2019, au Sirha de Lyon.

Mauviel1830 est fière d’être partenaire et main sponsor du plus prestigieux concours de cuisine mondial et d’accompagner les chefs au plus près dans leur aventure… 

TASTE OF PARIS / 17-20 mai / Paris

7 chefs chez Mauviel1830 dans la nef du Grand Palais !
Pour son grand retour au festival parisien, rendez-vous incontournable des foodies et amateurs de bonne chère, la manufacture normande a invité à chaque service un chef, qui fera découvrir son univers et ses recettes derrière la sublime cuisine nomade tout en cuivre et bois ébène estampillée Mauviel.
Jeudi 17 mai
Sang Hoon Degeimbre, L’air du temps** (Belgique) et Alex Néel, chef Mauviel1830
Vendredi 18 mai
11h30-16h : Alex Néel, chef Mauviel1830 / 19h-23h : Nina Métayer, chef pâtissière
Samedi 19 mai
11h30-16h : Rafael Gomes, Itacoa (Paris 2) / 19h-23h : Beatriz Gonzalez, Le Rive Droite (Paris 16)
Dimanche 10 mai
11h30-16h : Enrique Casarrubias, Oxte (Paris 17) / 19h-23h : Indra Carrillo, La Condesa (Paris 9)

ART’E GUSTU / 28-29 avril / Corse

Le brocciu et le cédrat. Deux ingrédients phare de cette nouvelle édition du festival corse, que Mauviel1830 accompagne depuis quelques années déjà.
La défense du terroir et la valorisation des artisans locaux est un des fer de lance de la manufacture, qui installe pour la première fois un restaurant éphémère en plein cœur du village du festival, bien-nommé « Art’e Cucina ».
Le chef Alex Néel a ainsi préparé tout un aller-retour gustatif Normandie/Corse.

FÊTE DES MÉTIERS D’ART / 7-8 avril / Villedieu les Poêle

Au programme de ces trois jours de fête au cœur de la Manche, de l’artisanat à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art.
Mauviel1830 s’illustrera à travers la présence de ses fidèles dinandiers et de son chef cuisiner, à travers démonstrations et ateliers chaque jour

BOCUSE D’OR 2019 / World

La compétition s’accentue avec en 2018 les 3 finales continentales ! Au menu, la sélection Americas (Mexico City – 12 et 13 avril), puis Asia-Pacific (Canton, 7 et 8 mai) et enfin l’Europe (Turin – 11 et 12 juin).
La manufacture s’engage une nouvelle fois auprès de ce concours gastronomique en tant que Main Sponsor et Partenaire.
Émotions garanties !

OMNIVORE / 4-6 mars / Paris

Ne manquez pour rien au monde le festival de l’avant-garde gastronomique !
Tel est le credo de nombre de chefs français et internationaux, et d’amateurs de cuisine.
Après plusieurs années aux côtés d’Omnivore, Mauviel renforce son soutien en parrainant la Scène Artisan.
Chaque jour, de 12h35 à 13h15, la manufacture prend la parole autour de trois thèmes forts comme le design sur mesure pour les chefs, le bien manger = le bien cuire, ou encore l’importance du savoir-faire artisanal et sa transmission.
Et pendant trois jours, les artisans, producteurs et chefs qui défileront sur la scène cuisineront sur une mini box de cuisine Mauviel1830.

AMBIENTE / 9-13 février / Frankfort (Allemagne)

C’est l’un des plus grands rendez-vous professionnels de l’année dédié à la maison et au design : le salon Ambiente est un moment incontournable dans l’agenda de la manufacture Mauviel. Hall 3.1 – C16

TROPHEE MASSE / 29 janvier 2018 / Marseille

Après une tournée dans toute la France et la Suisse pour les sélections régionales, la grande finale du Trophée Masse a lieu à Marseille sur le salon Food’in Sud. Un seul mot d’ordre pour les 8 candidats : sublimer le foie gras de la maison Masse à l’aide de toute une batterie de cuisine Mauviel 1830.

MAISON&OBJET / du 19 au 23 janvier 2018 / Paris

A mi-chemin entre design et culinaire, la maison Mauviel1830 expose ses plus belles casseroles, ses iconiques, ses incontournables et ses pièces sur mesure à Villepinte, stand O45 – Hall 5A. Autour de notre box de cuisine, les ustensiles de cuisson prennent vie dans les mains de notre chef pour se projeter davantage.

Pop up store de la Manche / 14-23 décembre / Paris

Toute la Manche se donne rendez-vous à cette boutique éphémère du 15 rue des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris. Notre cuisine mobile cuivrée accueillera à l’occasion une dizaine de chefs manchois pour des animations culinaires : Mickaël Marion, Philippe Hardy, Alex Néel, Jonathan Datin…

Vous pourrez y retrouver une sélection de nos ustensiles, les marinières Saint James, Parapluies de Cherbourg et autres emblématiques de notre berceau manchois.

Cliquez ici pour plus d’infos

Une Mauviel personnalisée au Bon Marché / DECEMBRE / Paris

Tout le mois de décembre, sur le corner Mauviel 18330 du Bon Marché Rive Gauche (1er étage Maison), nous proposons gratuitement de poinçonner vos initiales pour tout achat*.
Une véritable attention pour les amateurs de cuisine et esthètes, qui tombe à pic pour les Fêtes.

*sous réserve que le produit acheté soit adapté

Portes ouvertes à la manufacture / 1 et 2 décembre

Pour sa grande vente de Noël, la manufacture ouvrait exceptionnellement ses portes au public pour des visites de l’atelier, des dégustations et vente de produits locaux, des animations culinaires et ateliers de cuisson avec les chefs Mickaël Marion (restaurant Intuition à Saint Lô) et Alex Néel (chef Mauviel 1830), et des offres spéciales Fêtes sur nos ustensiles.

Deux journées autour du bien manger pour mieux aborder l’importance de la cuisson pour les bons ingrédients.

Made in France et surtout Made in Normandie / 10-12 novembre / Paris

Le savoir-faire normand sera à l’honneur du 10 au 12 novembre 2017, au salon Made in France à Paris.

Mauviel 1830 et plusieurs acteurs de la région ont répondu présents à cet événement désormais incontournable, pour faire valoir leur implication dans l’économie hexagonale : les vêtements marins Saint James, la faïence artisanale Normandy Ceramics, la biscuiterie Jeannette, les lampes Berger, etc.

Hall 7 – Stand L13

Cliquez ici pour plus d’informations

Mercredis de Pierre au Bon Marché / NOVEMBRE

L’heure du goûter n’a jamais été aussi sacrée qu’au Bon Marché Rive Gauche !

Le chef Pierre Sang Boyer a réservé tous ses mercredis du mois de novembre pour initier les plus petits à la cuisine, et plus particulièrement à la pâtisserie. Au programme de ces ateliers gratuits destinés aux 6-12 ans : recettes de pancakes, fabrication de toppings (caramel, fruits rôtis, chocolat, coulis…), dressage et bien entendu dégustation !

Les mercredis 8 / 15 / 22 / 29 novembre 2017 de 14h à 18h

Congrès annuel Les Grandes Tables du Monde / 15-18 octobre / New-York

La collaboration avec l’association internationale de chefs 2 et 3 étoiles a donné naissance en 2017 à un trophée designé sur mesure : le prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle au Monde, décerné à Louis Villeneuve, directeur de salle de l’Hôtel de ville de Crissier, en Suisse.

La manufacture a conçu un plateau de service entièrement à la main, en cuivre martelé et plané, sous l’impulsion du designer François Delclaux.

Ce trophée unique au monde a été remis à New-York, lors du dîner de gala annuel des Grandes Tables du Monde qui avait lieu au Rockefeller Plaza.

BOCUSE D’OR : Matthieu Otto se qualifie pour la finale Europe / 27 septembre

En route vers la finale du Bocuse d’Or 2019, le chef Matthieu Otto (Auberge Saint Walfrid – Sarreguemines) a remporté son sésame pour les sélections européennes, les 11 et 12 juin 2018 à Turin.

Ses ustensiles de cuisson Mauviel 1830, et le tout nouveau plateau de service designé sur mesure pour le Bocuse d’Or l’ont accompagné lors de la finale France et l’accompagneront, nous lui souhaitons, jusqu’à la grande finale internationale à Lyon !

Les Tablées Gourmandes Mauviel 1830 au BHV Marais / 23 et 24 septembre / Paris

C’est au BHV que Mauviel 1830 fête la gastronomie cette année !

À l’occasion, le trio de chefs parisiens Pierre Sang Boyer, Indra Carrillo et Jean Imbert se relayera pour proposer déjeuner et ateliers culinaires.

Le quai de livraison du grand magasin sera spécialement relooké en restaurant éphémère branché et décomplexé, pour accueillir la cuisine mobile cuivrée de Mauviel 1830, les cidres Sassy, les Confitures Parisiennes et plein d’autres : un vrai marché gourmand !

Menu unique déjeuner 15 € – 12h-14h30
Ateliers culinaires 5 € – de 15h30 à 17h
Aperitivo 17h30-19h30

Anne-Sophie Pic inaugure le nouveau Printemps Maison / 14 septembre / Paris

La chef trois étoiles de Valence était aux côtés de l’équipe Mauviel 1830 pour célébrer l’ouverture du nouveau Printemps Haussmann Maison.

Anne-Sophie Pic a réalisé son fameux œuf parfait sous les yeux des clients, qui ont également pu déguster deux mélanges de thé glacé, une des passions de la Chef.